Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
M'hamid Express

Rallye raid au Maroc Zagora M'Hamid du 28 janvier au 02 février 2018

Rallye raid Maroc Zagora M'Hamid Express Univers Land n°19

Publié le 26 Avril 2010 par grand sud organisation

article-Univers-Land--M--Hamid-Express-1.jpg

 

A l'heure où les rallyes raids souffrent tous d'une baisse de partcipation, voire sont annulés, il ne faut pas manquer de courage pour en lancer un nouveau. Du courage ce n'est pas ce qui manque à Benoît Delmas et Lawrence Alvarez, deux expatriés du Sud Ouest de la France installés au Maroc pour vivre au quotidien leur passion du 4x4. Entre organisation de raids touristiques et encadrement sur le Shamrock et les rallyes locaux, les deux compères ont décidé de mettre sur pied un nouveau type de rallye. Ou plus exactement de tenter de faire revivre la grande époque des premiers Dakar et Shamrock, celle où les participants partaient vraiment à l'aventure avec un grand "A " au volant d'engins modestement préparés. S'entraider, respecter les participants moins performants, réparer soi même son 4x4 le soir si besoin et surtout "manger" du sable, sont donc les principes de base de ce 1er M'HAMID EXPRESS qui a tenu toutes ses promesses.

Ce rallye fut ainsi un évènement qui est resté abordable. Avec 1500  euros d'inscription tout compris par véhicule (hébergement, repas, encadrement, assistance, médecins...) on peut dire que le but est atteint, même si l'effectif est forcément limité et l'assistance héliportée absente, "low cost" ne rimant pas avec réduction de tous les coûts!

L'avantage de la  zone de M'Hamid, à 90 kms au sud de Zagora est d'offrir dans un court rayon un panel des terrains rencontrés à travers tout le Maroc, sans parler du sable, particularité locale. Au programme 4 belles boucles (une par jour) de 150 à 300 kms parsemées d'embuches raisonnables, accessibles à tous et ponctuées par une endurance de 3 heures sur une boucle dans le sable.

Fort de cette sympathique première édition, nul doute que le M'Hamid Express 2011 verra le jour. Les dates sont déjà définies: du 22 au 27 janvier 2011. Espérons avant tout que bien plus de Land seront de la partie et pas uniquement des Defender.

Au delà de ça, l'équipe de Grand Sud Organisation s'inscrit clairement de la démarche de mettre sur pieds un championnat national pour 2011. Aves déjà trois participants marocains à ce "M'Hamid", on peut imaginer que la "sauce" pourrait prendre. A suivre donc.  

Commenter cet article