Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
M'hamid Express

Rallye raid au Maroc Zagora M'Hamid du 28 janvier au 02 février 2018

Rallye raid 4x4, ssv, quad, moto ACTION 4x4 juin 2010

Publié le 26 Août 2010 par GSO

M'Hamid est loin et nous n'avions pas connaissance d'un nouvel article concernant le M'Hamis Express.

 

L'erreur est réparée, profitez en pour mettre en avant la couverture médiatique de l'évènement vis à vis de vos sponsors, je sais très dur à touver en ces pèriodes difficiles.

 

Action-4X4-74-Juin-2010-MamidEXpress2020-2.jpg

 

  L'article en clair:

 

« En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées », c’est bien connu ! Si vous avez visité le Maroc, vous avez pu vous rendre compte que le dicton s’y applique tout autant. Alors imaginez ce que l’on obtient lorsque de jeunes français fanas de 4x4 et motivés s’installent dans le sud marocain avec l’idée de lancer un rallye-raid. Nous obtenons ni plus ni moins que le M’hamid Express, dont la première édition vient de se dérouler, mi janvier, à deux pas de la frontière maroco-algérienne.

 

Benoît Delmas et Lawrence Alvarez, originaire du Sud-Ouest de la France, se sont installés il y a près de 10 ans au Maroc par amour du pays et par passion du tout terrain. S’orientant rapidement vers l’organisation de raid, ils caressent secrètement l’espoir de mettre sur pieds leur propre rallye. Après plusieurs participations au fameux Shamrock, ils lancent le Mhamid Express avec l’envie de recréer l’ambiance de la belle époque des premiers Dakar et autres compétitions locales. Seuls mots d’ordre : aventure, entraide et… low-cost. A entendre Benoit Delmas, on comprend que c’est un grand nostalgique des rallyes d’autrefois. Pour lui, le gagnant d’un rallye, c’est avant tout le groupe quand tout le monde est arrivé à bon port. Non sans avoir sorti le copain d’un mauvais pas, ou laisser passer un participant plus rapide sans bouchonner. Pour le coup, l’amateur adhère car c’est justement ce qu’il vient chercher dans un  rallye raid , au sens propre du terme. C’est surtout un rallye qui doit s’offrir au plus grand nombre. Objectif de nos deux compères : ne pas dépasser les 1500 euros d’inscription comprenant tout : hébergement, repas, encadrement, assistance, médecin etc.  Un défi de taille sachant qu’ailleurs c’est 4 fois plus cher ! Mais il y a des concessions. En effet, l’effectif , néanmoins efficace, est limité et l’assistance héliportée absente. Cela dit, un médecin français de Marrakech, était bien évidemment sur place avec un véhicule dédié.

 

Objectif dunes

 

L’avantage indéniable de la région de Mhamid, à 90 Km au sud de Zagora est de regrouper en une zone réduite tous les types de terrains que l’on peut rencontrer dans le pays. De quoi en profiter pendant les cinq superbes journées que dure le rallye. Les spéciales sont donc variées et auront toutes un intérêt particulier.

Premier jour, la boucle de 200 kms dite "Les mystères de l'oued", permettait de se familiariser avec les pistes. Un bon début, sans grande difficulté que tout le monde abordera sans souci, à part un HDJ80 au radiateur fatigué.
Le lendemain, c’est  "d’Objectif dunes". Les choses deviennent plus sérieuses avec 150 Km parcourant l'erg Chegaga du sud vers le nord. Premières réelles difficultés pour tous, mais les coups de mains respectifs feront que chacun arrivera à bon port, même si les pénalités de retard frapperont tout le monde.

Cela se confirme, tous sont venus participer à une course, mais peu sont venus pour la remporter ! Troisième jour, "La chevauchée désertique" se déroule sur un tracé rapide, mais néanmoins piégeux. Le copilote à la navigation simplifiée ce jour-là aura tout de même à aiguiller durant 300 kms.

Pour la dernière boucle, "On a roulé sur les dunes", de 150 Km, le rallye retraverse l'erg Chegaga, cette fois d’est en ouest, sur 40 km. Les pelles vont rougir et les sangles ne plus quitter les pare-chocs ! Superbe journée !
Ultime épreuve, le cinquième jour, "Bons baisers de M'Hamid", 3 tours d’une boucle aux portes du village pour un beau final dans du sable évidemment.

 

Au lendemain même de la remise des prix, les dates de l’édition 2011 furent annoncées de manière définitive : du 22 au 28 janvier 2011. Tous les participants ont promis de revenir, plusieurs sont même déjà inscrits ! De quoi gonfler le cœur des organisateurs qui songent déjà à  lancer un championnat national pour 2011. Ce qui s’augure sous les meilleurs auspices, notamment grâce à la participation d’équipages marocains lors de cette première édition.

 

 Les encarts:

1- Jean-Claude Micouleau, accompagné de Claude Lagache au road book, au volant de son Pajero V6 « stock » ne jouait pas la gagne. C’est sans compter sur le coup de volant du Montalbanais! 1ère place en raid, 2 au général.

 

2-  Rachid Hamassas et Median Fathi terminent deuxièmes avec leur pick-up Nissan 2.5TD. La plus haute marche du podium leur semblait pourtant promise, c’était sans compté sur une casse de la triangulation avant.

3 et 4- Lawrence Alvarez et Benoit Delmas, un Toulousain et un Palois expatriés au Maroc depuis 7 ans, passionnés par le pays et le 4x4 avant tout. Organisateurs de raids et intervenants sur les rallyes locaux, ils ont déjà défini le nouveau tracé pour l’édition 2011.

 

fin

 

Merci à Jérôme André qui a effectué le parcours avec un Disco3, qui a dit que ce n'est qu'un SUV !!!! Un peu préparé quand même....

Commenter cet article