Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
M'hamid Express

Rallye raid au Maroc Zagora M'Hamid du 28 janvier au 02 février 2018

ON A ROULE SUR LES DUNES: étape 4 du rallye raid 4x4 Maroc

Publié le 4 Février 2011 par GSO

Crédit photos Xavier Rouchouse QUADLIB

 

Départ ce matin de la 4ème étape, si, comme les jours précédents, le soleil est au RDV, nous redoutons le  vent de sable.... Sur la spéciale la plus dure du rallye.

En effet il a commencé à pleuvoir à Marrakech et cela n'annonce rien de bon !!!!


D'abord du sable, du fech, un oued à remonter puis un terrain particulièrement inhospitalier si on a pas eu le courage de passer derrière les arbres pour atteindre le sable... du courage du courage, et enfin la traversée Est Ouest des dunes de Chegaga, 40 kms de pur bonheur ou d'enfer... On retrouve ensuite le bord de l'erg Chegaga puis l'oasis Sacrée par une piste encore inédite et les plateaux roulants puis de nouvelles petites dunettes avant de rejoindre l'arrivée.

 

A 8h45, c'est comme d'habitude Irène et Eric qui prennent le départ. Ils ont tous les 2 la banane et chose inhabituelle, Irène ne stresse pas. Elle a pris confiance en elle et a rêvé toute la nuit de cette longue traversée de Chegaga, ce n'était pas un cauchemar mais bel et bien un rêve !!!!

eric-j4.jpg

Le M'Hamid express permet aux plus aguerris de s'éclater, il permet aussi aux novices d'apprendre, d'appréhender, d'approcher le désert et ses innombrables difficultés.

 

A 9h zéro zéro est lancée la meute des fous furieux.

 

Tout les CP sont en place, chose rendue difficile aujourd'hui par l'extrême difficulté du terrain.

Philippe est en place au CP1, en compagnie de son fidèle lieutenant Icham, à l'entrée des dunes et apportera son soutien durant toute la journée aux malheureux(ses) de cette journée. Il leur proposera aussi l'itinéraire de délestage...

Nous attaquons donc l'erg Chegaga au lever du jour, un groupe de 2 4x4 et de 2 quads.

cp-j4.jpg

Benoît ouvre avec son toy 105 turbo en compagnie d'un médecin et de Choc. Suit Jeff avec son Mercedes G V8 400 cdi en compagnie de l'infirmière et de l'ostéo et de Xav.

Enfin ferme la marche les 2 quads de Gérard et de JP (notre mascotte qui commence à avoir un peu mal à la tête et nous aux mains.... les initiés comprendront !!!!)

Les 2 quads se mettent en place au CP2, Jeff continue avec Benoît jusqu'au CP3, un parcours vraiment difficile avec des zones très molles, des crêtes de dunes affutées comme des rasoirs...!!! Une partie de pur bonheur !!!

Le CP 3 en place, ce qui devait arriver arriva et au loin à l'ouest notre invité surprise !!! Ce sacré vent tant redouté par tous !!!

Benoît continue d'ouvrir jusqu'au CP4 qui est lui déjà en place avec le ravitaillement essence.

Christian s'éclate avec son 80 tout neuf bien secondé par Laurent (Le bof pour les intimes) virtuose du PGS heuh du GPS.

 

Se pose alors une grande question???? Annuler la traversée des dunes ??? Attendre que le vent faiblisse ????

 

Notre dispositif de sécurité est en place, un dispositif lourd à gérer en temps normal, c'est à dire par beau temps, car nous n'avons pas d'hélico mais qui prouve ici toute son efficacité !!!!

 

Avec Lawrence on prend le risque et on ne change rien, la spéciale continuera et les concurrents vont vraiment vivre quelque chose d'exceptionnel.... Ils joueront tous le jeu et devront alors eux mêmes faire leur trace, les marques laissées par notre passage et puis celles des concurrents les devançant fondant comme neige au soleil (ce n'est peut être pas la bonne expression et le lieu approprié mais elle prend ici toute sa signification !!!).

 

Aujourd'hui ça sera donc au CAP, pas de contournement !!!! de toute façon on ne les voit pas !!!!

 

Avant de commencer le résumer de l'étape je dis un grand BRAVO à tout le monde, ceux qui sont passés, ceux qui ont cassé, ceux qui se sont éclatés, ceux qui ont eu la peur de leur vie, ceux qui ont versé des larmes de joie ou de douleur ....

 

Le début de l'étape n'étant pas partciculièrement facile, certains connaissent déjà de gros problèmes, à lire dans notre partie "galère"

 

Encore une surprise au CP1 c'est le Bowler de la famille Seguin qui arrive en tête !!! en conservant sa place de leader de ce matin !!! Grosse attaque sur ces premiers kms, la machine va-t-elle tenir ce rythme? Ce sera NON, pont arrière cassé après quelques grosses dunes, le talent des mécanos n'y fera rien, c'est fini pour eux !!!

seguin-j4.jpg

Arrivent ensuite le Polaris RZR des belges, à l'attaque comme d'habitude et le RZR X RAID des frères Caron à fond à fond à fond !!!!

belges-j4.jpg

caron-j4.jpg

Puis vient le Buggy de la famille Cros qui n'a pu les ratrapper sur la première partie et encore un Rzr celui de Rinaldi/Roustan, encore une semelle de plomb, suivi de près par le secong Buggy de la famille Vacher qui a résolu ses problèmes d'embrayage et qui fait une remontée mémorable car partie en 13è position ce matin !!!! Du calme, du calme attention à la mécanique !!!

cros-j4.jpg

rinaldi-j4.jpg

Et là, sous nos yeux, l'improbable arrive... le buggy 108 fait un refus devant la dune, marche arrière et CRACCC, ça casse !!! La boite, une Mandéola, n'a pas une super marche arrière, il sera obligé de se faire tirer par un autre concurrent !!! et devinez qui ??? Rachid et son neveu avec leur valeureux Nissan Patrol DAF, qui lui même remerciera les autres concurrents de l'avoir sorti de mauvais pas (on a vu les photos... le tonneau était proche !!!).

vacher-j4.jpg

Dans la série des sauvetages, Didier, le papa de la famille Vacher, remerciera tout le monde car une nouvelle série vient de commencer et cette journée se transformera en enfer pour eux...

rachid-sauvetage-j4.jpg

Les 2 autres RZR arrivent aussi à fond, celui de la famille Béziat et celui de Laurent et Steph, à la bagarre, comme en grand prix, incroyaaaable !!!! (comme le dirait quelqu'un de très proche)

beziat-et-guillot.jpg

 

Mais où sont passés les 4x4???? pourtant partis dans les premiers ce matin !!!!

 

Nous assistons à un tir groupé Stéphane Pinaudeau arrive en tête pourtant sur un terrain qu'il n'affectionne pas particulièrement suivi de Renaud et de Jean-Claude avec leurs 2 gros V8. Puis Rachid qui perdra du temps avec le buggy.

pinaud-j4.jpg

renaud-j4.jpg

micoul-j4.jpg

Le premier RAID, la famille De Jésus, ceux là il va vraiment falloir qu'ils se calment !!!

de-jesus.jpg

Puis Escure/Auvinet, et le TEAM GOTO suivi à la trace par les St Bernard.

auvinet-j4.jpg

r01-et-r08-les-2-et-3.jpg

Mais que font les autres???

 

Alain et Charly arrivent enfin, ils ont des problèmes de turbo mais décident de continuer l'aventure, des bargeots je vous dis... Ils nous informent que les 2 manquants ont des problèmes.

labarbe-j4.jpg

Les aventures de Pascal avec ses amortisseurs dans le désert continue !!! Ils ont encore pété les silent bloc et les nouveaux attendent bien à l'abri à l'hôtel... donc ils décident d'enlever l'amortisseur pour arrêter ce satané clong clong.

Bonne idée ???? La réponse sera négative car quelques kms plus loin dans les dunes et le vent il vont s'apercevoir qu'ils ont perdu???.... le ressort !!!!! Ils continuent quand même, Frédéric continue de fermer les yeux (à cause du vent dit il...) et de serrer les fesses (pas de peur mais parcequ'il craint pour la mécanique, c'est en effet lui le mécano embarqué... et dans quelle galère !!!)

pascal-j4.jpg

La famille Vaillant arrive enfin, encore 2 crevaisons ce matin !!!!! dans le sable !!! ils trouvent enfin la solution, ce ne sont pas les pneus incriminés mais les jantes tordues et qui fuient !!!! Ils réaliseront une belle traversée mais seront  bloqués à la sortie des dunes par un circuit électrique défaillant. Ils rejoindront quand même l'arrivée dans les temps et sans pénalité. BRAVO

vailla-j4.jpg

 

Dans la suite des raiders, intercalés on retrouve le vaillant HJ61 des basques qui va connaitre les pires moments de sa vie.... suivi du 80 de MRK où là ce sont Jean-Luc et Stéphane qui vont connaitre les pires de la leur.... !!!!!

En effet pour les premiers ce sera un petit tonneau, rien de grave ce sont des basques !!!!! ça remet les idées en place !!!!

basque-j4.jpg

Pour les second c'est 2 jours de galère qui commencent, ils nous rejoindront juste presque à temps chouia en retard pour la remise des prix ???? du lendemain !!!! Une nuit passée tout seul dans le buggy de Didier pour Jean-Luc (358 kms effectués dans la nuit autour du bel américain, c'est lui qui fera la spéciale la plus longue de la semaine et à pied Msiou). Une nuit et un jour entier sur un tracteur pour Stéphane !!! Ils sont venus, ils ont vu, ils n'ont pas vaincu mais ils ont bien secouru !!!!

mrk.jpg

JR arrive enfin et il continue à combattre celui qu'il aime le plus, son RANGE, son frère de sang, aujourd'hui c'est l'embrayage qui merdouille mais avec l'aide de son fidèle lieutenant Pierre Combre, l'homme de l'ombre toujours avec le sourire, ils décident tous les 3 et oui tous les 3 d'effectuer la traversée, contre vents et marées et vogue la galère, sur cette mer de sable.

jr-j4.jpg

Le disco de Carteau et Castets ferme le bal et ils décident eux aussi tous les trois de se lancer dans l'aventure. Ils ont pris leurs marques dans le sable et sont chauds comme la braise. Faites rugir les chevaux de feu.

carteau-j4.jpg

Oh j'en ai oublié un ce sont les frères Djerrari qui joueront encore leur rôle d'ancienriad-j4.jpg et qui vont récupérer et ramener à bon port un convoi de 5 voitures avec les amortisseurs cassés SVP. Chapeau et merci.

 

A 17h tout le monde est sorti des dunes, l'efficacité de notre système de sécurité a fonctionné, nous avons pu récupérer tout le monde et former un convoi pour les derniers, dans ce sacré vent de sable qui redouble de violence.

 

Nous avons même souhaité bonne nuit à Jean Luc qui restera garder le buggy de Didier, si c'est pas une bonne assistance ça !!!! Il attendra désespérément Stéphane qui avec le tracteur 4x4 et l'équipe de sauvetage dépéchée sur place ne pourra franchir ses dunes molles à l'envers. Je l'ai fait dans l'après midi et encore avec le jour mais avec une visibilité très réduite (moins de 5 m parfois) et je peux vous dire que mes passagers s'en souviendront longtemps, mon Toy aussi !!!!

 

Pour les Galères avec un grand G:

Ceux qui n'ont pas passé les dunes

- la famille Seguin qui casse son pont arrière

- Thierry Gorez qui casse un cardan avant les dunes

- Abad qui n'a pas fini de réparer son pont et qui n'a pas pu prendre le départ

- celle qui a fait pleurer tous ceux et celles qui étaient présents; Irène avec un grand I qui casse son chassis à 4 endroits juste avant le CP1, un grand moment d'émotion

irene-j4-copie-1.jpg

- la famille Vacher qui abandonne son buggy dans les dunes avec un bon gardien quand même

- les basques qui font un tonneau dont vous me direz des nouvelles !!! et qui finissent l'étape !!! c'est pas une légende la force basque !!!

- Pascal et Frédéric qui perdent un ressort !!! qu'ils ne retrouveront d'ailleurs jamais et qui finissent aussi

- les frères Caron, on devrait aussi faire une série sur eux, qui pètent un cardan alors qu'ils étaient en tête !!!

- la famille Vaillant toujours avec ses crevaisons et son electricité

 

Un grand merci à l'oublié de ce M'Hamid Express, je nomme Patrizia, la charmante épouse de JP Vaillant qui s 'est bien occupé de Xavier le photographe oups fallait pas le dire Bettina n'est pas loin !!!! Et qui a mené un convoi de rescapés jusqu'à l'arrivée

patrizia.jpg

 

Au classement c'est la première victoire en Afrique d'un RZR avec l'équipage Belge Guyette/Vanderlinden  et on applaudit suivi de la famille Cros et d'un autre RZR celui de Laurent et Stéphane !!!!

 

Complètent le podium encore 2 RZR, celui de la famille Béziat et de Rinaldi/Roustan.

 

Suivent les 2 ranges de Renaud et Jean-Claude et.... Le DAF de Rachid; quels progrès il fait celui là !!!!

 

Au général si la famille Cros garde la tête, ainsi que la famille Béziat la deuxième place, la famille Seguin perd sa troisième au profit... d'un RZR celui des Belges !!!!! 

 

Le premier 4x4 est maintenant celui de la famille Vaillant devant Micouleau à seulement 9 points suivi de Labarbe mais rentré avec un moteur mal en point...

 

Pour les RAID

Ce sont encore les frères De Jésus qui remportent cette étape, la mécanique souffre, les 2 frères s'éclatent !!!! devant l'quipage R11, MRK; mais ils sont pas dans les dunes ceux là???? les mystères de la course !!!! et Escure/Auvinet

3 80 sur le podium, la bagarre toyota continue !!!

Au général le TEAM GOTO perd sa première place au profit des 2 Jésus, les St Bernard conserve la troisième.

 

 

Donc tout le monde rentre à bon port et le briefing est décalé d'une heure pour laisser le temps à tous de rentrer.

 

C'est avec du sable plein les yeux que se passe la soirée, toujours aussi festive, mais ils ne s'arrêtront donc jamais ???

 

Bonne nuit et à demain pour l'ultime étape: BONS BAISERS DE M'HAMID

Commenter cet article

POMAREDE JEFF 06/02/2011 20:05


Un grand merci Ben pour tout le mal que tu te donnes , mais aussi pur ta connaissance de ce désert et de ces dunes qui te permet d'être quasi irréprochable pour l'organisation .... bises jeff