Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
M'hamid Express

Rallye raid au Maroc Zagora M'Hamid du 28 janvier au 02 février 2018

On a roulé sur les dunes, étape 4 du M'Hamid Express 2012

Publié le 8 Février 2012 par GSO

Et ça continue encore et encore...

Toujours le même soleil, toujours pas de vent, que du bonheur.

L'étape 4 c'est toujours un gros morceau sur le M'Hamid Express, souvent pleine de surprises... les classements risquent de changer aujourd'hui.

Ca commence par 20 kms connus puis un mauvais hors piste de 5 kms suivi d'un superbe oued et d'une approche des dunes qui peut être insuportable si on n'est pas dans les bonnes traces.

Après c'est 40 km de pur bonheur ou d'enfer... 40 kms de dunes, la traversée de Chegaga d'est en ouest jusqu'à Iriki. Les 10 derniers kms sont très mou... les dunes pas faciles à négocier et le cap est dur à tenir. Même pour les amoureux du sable, quel plaisir de revoir un sol aussi plat qu'une autoroute, le Cp en vue, le moteur respire, la tête refroidi, le corps se détend, ouf, on y est arrivé.

BRAVO

Un retour classique aujourd'hui mais qui va encore réserver quelques soucis à certains...

8h30 Départ de la première moto,

Laurent qui navigue très bien n'a aucun mal à ouvrir par contre ses cotes le font souffrir et il va décider d'aller mollo en gérant son avance au général. La course ça ne se fait pas qu'avec les bras... tout de même 3è de la spéciale

j3-04.jpg

Parti 3è c'est l'autre Laurent qui fini deuxième de la spéciale, et dire qu'en début de rallye il nous confiait désirer seulement finir... BRAVO

j3-06.jpg

Celui qui fait le scratch n'est autre que notre ami Eric, un poète de la moto, qui quand il ne se perd pas réalise de beaux exploits...Et admirez le style

j3-01.jpg

Riad et Tarek comme à leur habitude ne se quittent pas d'un pneu, ils se sont éclatés aujourd'hui

j3-02.jpg

j3-03.jpg

La grande perdante du jour c'est Irène qui a souffert dans les dunes et qui malgré avoir effectué toute l'étape arrive hors temps et prend des pénalités. Il va falloir dire à ces charmants messieurs de ne pas trop retarder la belle Irène durant la journée !!!

j3-05.jpg

 

classement-moto_4.jpg

classement-gen-moto_4.jpg

9h00 c'est le départ de la première auto

Le 115 sur son Prédator X18 compte bien remporter aussi cette spéciale, réputée la plus dure du rallye. Si tout se passe bien jusqu'à CP2, ils se font un petit tonneau, sans gravité pour les hommes et la machine mais le buggy est sur le coté... Les concurrents arrivant ensuite s'arrêtent tous pour aider, c'est ça l'esprit du M'Hamid Express et même si votre concurrent direct est à terre on s'arrête pour le redresser. Le résultat final passe après le plaisir de conduire et de se faire plaisir...

Jean-Antoine et Thomas finiront quand même 2è de la spéciale.

j4-115.jpg

Le scratch aujourd'hui c'est le 101 qui le fait, enfin une victoire d'étape, ça fait 4 jours que le champagne attend au frais !!! Quel bruit ce moteur, allez regarder les vidéos avec le son à fond.

j4-101.jpg

Troisième aujourd'hui, notre ami Pascal qui fait sa traversée en solitaire à la méthode Bombard, bravo Pascal

j4-107.jpg

Tout ça est très serré car suivent à seulement 4 points ex aequo le 112 et le 121 puis le 110 à 2 points....

Ca sent bon la combativité pour une place sur le podium !!!

Entre gentlemen évidemment....

Belle étape et grosse attaque pour ces 3 équipages qui nous ont régalé tout au long de la journée

j4-112.jpg

j4-121.jpg

j4-110.jpg

On retrouve ensuite le RZR 800, de Daniel et Renaud qui remonte de jour en jour au classement général et qui fait lui aussi une belle étape, Daniel s'éclate dans les dunes, Renaud ne fait pas d'erreur de nav

j4-124.jpg

Le premier range rover du jour j'ai nommé le 103 qui a pu réparer hier en cannibalisant le range 102, le mien en l'occurence, il fait une belle étape et passera la soirée à remonter le 102 avec les pièces qui sont arrivées dans la journée, au moins il y aura un moyeu neuf...

j4-103.jpg

Tiens en parlant du 102, regardez ce qu'on devient quand on reste dans le désert sans piloter pendant 3 jours ...

jp-au-cp5.jpg

Dur dur le CP5 !!!

Le 105, Laurent et Tony connaissent aussi leur galère du jour avec un moyeu qui flanche, alors qu'ils étaient en tête des 4x4 à la sortie des dunes... un retour au ralenti et beaucoup de temps de perdu.

j4-105.jpg

Les écarts sont faibles entre toutes ces machines, et le 80 n°104 bat le bowler sur la ligne de seulement 2 points. Belle étape pour eux aussi.

j4-104.jpg

j4-113.jpg

Mais où est donc passé le 125 ??? hein Seb il est où le 125 ?? Il est passé à côté du CP à fond, il a même pas vu JP qui faisait du stop !!! Un grand nom est né, CP5, les initiés comprendront.

Et oui, victime de leur belle attaque ils loupent le CP5 bien en vue pourtant et écopent de 120 points de pénalité alors qu'ils réalisent le 2è temps de la spéciale.

j4-125.jpg

Le  croc au lion est en assistance rapide du patron qui connait des soucis d'embrayage, il tentera les dunes mais sortira pour prendre l'échapatoire embrayage vraiment très fatigué

j4-108.jpg

j4-114.jpg

Le 118 a réussi à réparer mais le moteur ratatouille toujours un peu et ce bruit de poussoir !!! Ils font l'étape en entier, bravo à eux pour leur combativité et bravo au moteur du Cherokee d'avoir tenu

j4-118.jpg

J'en mets une autre, je la trouve trop belle

j4-118-derriere-dune.jpg

Et le camion est toujours là, une étape pas simple pour lui, surtout la fin des grosses dunes et encore un sans faute

j4 126 dunes

L'équipage 122 perdra encore beaucoup de temps aujourd'hui, ils tomberont en panne au beau milieu des dunes et arriveront à réparer pour faire toute la spéciale... que c'est dur !!!

j4-122.jpg

Pour finir le peloton des rescapés on trouve le 119 et le 120 les 2 range survivors de l'étape !!!

Le 119 a encore fait l'étape sans pare brise, la clim naturelle c'est mieux que dans mon range sport, là on vit vraiment le désert selon les dires de Patrice.

Ils donneront une roue de secours au 119 qui crève 3 fois coup sur coup dans le sable !!!

Belle solidarité et du coup retour hors temps et quelques pénalités en plus.

Ce n'est pas grave on règlera tout ça ce soir au coin du bar...

j4-119.jpg

j4-120.jpg

 

Dans la série on galère:

Le 123 qui casse carrément son vilo et retour à la sangle et encore de la poussière, ils ont pas l'air heureux ???

j4-123.jpg

Y en a bien un qui allait nous le faire cette année encore, c'est le 117 qui restera dormir dans les dunes, avec un peu plus de chance que Jean-Luc l'an passé. Dans les draps douillets du bivouac de chez Naji.

Pont arrière cassé au milieu des dunes, l'assistance arrive avec un nouveau pont qui n'est pas le bon, Mohamed leur en trouve un autre qui sera changé durant la nuit...

j4-117.jpg

Petite pensée pour les non partants du jour:

On sait ce que fait le 102 au cp5...

Le 106 Sonia et Stéphane répare pour être prêt demain

Le 109, Patrick se morfond devant tout ces fils mais à l'aide des mécanos du coin trouveront la panne, Corinne joue toujours à la pompom girl en compagnie d'Isabelle !!!

Le 111 a préféré faire impasse et ménager ce qu'il rest de son turbo... pas ce qu'il reste dans le frigo ....

Le 116 poursuit sa remonté vers la France, oh elle est belle la neige

classement-auto_4.jpg

Au général si le 115 est largement en tête, avec plus de 130 points sur le 101 qui vole la seconde place au 125 qui lui dégringole à la 5è c'est très serré.

En effet seulement 9 points séparent les 3è, le 110 du 6è le 121 avec le 112 à 3 points

C'est un peu dur à comprendre mais demain ça va être vraiment chaud !!!classement-gen-auto_4.jpg

Pour les raiders c'est le R09 qui ouvre, aujourd'hui c'est les dunes et on va gérer, on a un peu d'avance et les amortisseurs sont vraiment très fatigués, on va jouer la prudence. Sage décision. Ils finissent 2è de la spéciale.

j4-ro9.jpg

Au tour du R08 qui fait une belle erreur de nav aujourd'hui et pour la première fois du rallye et qui loupe un cp alors que son temps est encore parmi les meilleurs. Il perd sa deuxième place au général et se retrouve aux pieds du podium.

j4-r08.jpg

Le duo belgo britannique suit, Wally a encore plein de bulles dans les yeux, et même un peu mal au ventre du aux tangages excessifs du Fj, ils terminent 4è et font la bonne opération du jour en montant sur le podium au général.

j4-r06.jpg

Encore une victoire d'étape pour le R07, Marc et Stéphane sur leur vaisseau amiral sont vraiment très forts dans les dunes et les derniers chevaux du 105 font merveille. BRAVO

Ils en profite pour monter sur la deuxième marche du podium.

j4-r07.jpg

Autre exploit du jour signé par nos amis basques qui tireront beaucoup de voiture aujourd'hui et qui exténués s'arrêteront pour boire un coup avec nous et dévorer la boite de paté ,j4-r01.jpgavec tout ça ils finnisent 3è seulement 6 points derrière la famille Jacquetty.

Alors là c'est un exploit personnel et on félicite tous le R02 qui a franchi toutes les dunes !!! et avec brio

j4-r02.jpg

Alex et Lisa aurait pu bien faire, ils ont choisi de jouer encore les sauveurs des sables et quel frigo !!!!

j4-r11.jpg

Pour les chti, c'est une journée sans, une journée sans radiateur, sans pare choc, sans phare... ils sortiront des dunes en compagnie de leurs copains chti et de l'orga. Mais quelle gueule ce grand cherokee débarassé de tout ce superflu!!

Pourtant ils étaient avec les voitures de course...

j4-r04-copie-1.jpg

j-4-r05-devant.jpg

Mais où est donc passé le R10 ??? Ils on rebroussé chemin pour réparer la voiture du 111, le TEAM GOTO est vraiment soudé !!!

 

classement-raid_4.jpg

classement-gen-raid_4.jpg

A demain pour le dernier jour et le Grand prix, vu les écarts des classements, ça va être chaud demain !!!

Pour certains c'est déjà chaud ce soir !!!

Et pour d'autres ça va être chaud du 20 au 25 mai pour le No Mad's Express

www.nomadsexpress.over-blog.com

Commenter cet article