Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
M'hamid Express

Rallye raid au Maroc Zagora M'Hamid du 22 au 27 janvier 2017

OBJECTIF DUNES: 2è étape du raid 4x4 maroc 2011

Publié le 3 Février 2011 par GSO

Crédit photos Xavier Rouchouse QUADLIB

 

Départ de la deuxième étape à 8h45 du matin, pour les ouvreurs Eric sur sa moto et Irène sur son quad 15 minutes avant la meute des fous furieux !!!! Irene rêve de cette étape depuis déjà de longues semaines et redoute un peu les dunes, mais elle part quant même avec le sourire qui ne la lachera pas de toute la journée, Eric non plus d'ailleurs...

ericj2.jpgirenej2.jpg
C'est en effet un tracé typé dunes qui attend les concurrents aujourd'hui avec en gros morceau le franchissement sud nord de l'Erg CHEGAGA, 20 kms de grandes dunes , sortez les pelles et les plaques va y avoir du sport...

Donc 15 km de sable puis 30 kms de fech fech, un petit erg bien mou bien mou bien mou,pour certains, de seulement  2km mais avec quelques grosses dunes à passer. Puis une piste technique de 10 kms et enfin la traversée de Chegaga avec 3 premiers kms vraiment difficiles (je peux vous le dire je m'y suis mis et ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé !!!! C'est le quad Can Am de Gérard qui me sortira du trou !!!! Belle machine qui tirera un toy de près de 3 tonnes, merci aussi aux autres cp d'avoir usés de leurs petits bras !!!!)

La fin de la traversée passera dans les très grandes dunes avec des panoramas magnifiques, à la sortie on retrouve des petites dunes puis un oued pour rejoindre l'oasis sacrée, un passage magnifique entre callotropis et berges de l'oued. Ce sera ensuite une piste très rapide vers le nord est avant de repiquer plein sud vers M'Hamid entre les dunettes.

 

Vous l'avez sans doute compris: un beau morceau de bravoure !!!!

 

Au CP1, surprise... c'est un RZR qui arrive en tête !!!!!

La famille Béziat avec leur RZR RAID est devant les 2 gros buggies US !!!! Mais que font ils ??? Ils ont donc décidé de se promener aujourd'hui???

beziatj2

 

En fait François sur le 107 ne se promène pas du tout, il a même rattrapè le 108 mais mélant vitesse et précipitation il tombe dans un trou en hors piste et effectuera un beau tonneau, Didier sur le 108 s'arrête pour le remettre sur les roues et repart. Et là surprise pour Fanny... Elle a perdu ses 2 gps skotchés ensemble, commence alors une chasse au trésor dans le sable qui malheureusement n'aboutira pas... ils repartiront à l'ancienne en suivant les traces laissées par Didier !!!! Une vraie pisteur sioux cette Fanny !!!

vacherj2.jpg

Donc c'est le buggy 108 qui arrive 2ème au cp1suivi de Pascacal Houy et Frédéric Michon sur leur Def 90 !!!! pourtant parti 9ème ce matin. Pascal est content d'avoir retrouvé ses 4 amortisseurs, Fréderic serre les fesses et ferme les yeux !!!

houyj2.jpg

Suit ensuite le Bowler de la famille Seguin, Corine effectue une navigation sans faille, Patrick attaque sans rien cassé, les bons réflexes arrivent pour leur première course.

seguinj2.jpg

La famille Cros arrive enfin suivie d'une horde de 4x4 avec dans l'ordre Micouleau, Pellen et leurs range V8, Charly et Alain sur leur 80 puis Rachid sur son Patrol. Petite anecdote Rachid avait l'an passé pris l'itinéraire de délestage pour éviter les dunes, fort de son expérience de l'an passé il traversera l'erg, sortant même dans les premiers 4x4!!!

crosj2.jpg

 

micoul-renaud-et-rachid.jpg

 

                                                    Le M'hamid Express un Rallye pour apprendre !!!!

 

labrbej2.jpg

 

D'autres surpises nous attendent avec l'arrivée, juste derrière eux, du premier équipage RAID, Ziad et Kamal envoient du gros et doublent les autos de course. Faites gaffes le patrol va pas tenir !!! (ça sera pour aujourd'hui une casse de chapelle arrière de ressort).

Malgré leur soif de compétition ils s'arrêteront encore et encore pour aider les autres !!!! Bravo, on  vous veut tous les ans !!!

ziad.jpg

 

Suivent ensuite les RZR l'équipage belge Guyette Sébastien/Vanderlinden Cédric le 118, on les appellera les belges pour le reste de la semaine, c'est trop long à écrire puis le 115 Guillot/ Rul et le 117 Rinaldi/Roustan.

belges-2-j2.jpg

 

laurent.jpg

 

laurj2.jpg

Puis les voitures du Raid et tous avec leurs 80,la R06 Escure /Auvinet, la R09 Abad/Olenisac qui attaque comme un fou très déçu de son résultat de la veille sur casse (réparé dans la nuit par notre sorcier de Zagora Mohamed Gordito), la famille De Jésus,le R05 vainqueur la veille , est en proie à des problèmes de pont avant mais décide de passer l'erg, ils seront secourus sous nos yeux pendant 1h30 par l'équipage R08 Calatayud/Rubio qui laissera échapper tout espoir de bien figurer au classement pour aider 2 illustres inconnus !!! Ils mériteront le prix du Saint Bernard aujourd'hui usant des pelles, sangles, plaques et surtout de leur treuil, merci à vous bel ESPRIT.

escurej2.jpg

abadj2.jpg

sauvetage-j2.jpg

Mais où sont donc passés les vainqueurs de l'an passé le 101??? Ils arrivent enfin, suite à une succession de problèmes (crevaison, déjantage, perte du cric...). Ils attaquent donc les dunes en compagnie du valeureux HJ 61 des basques qui avalera l'erg Chegaga.

vaillantj2.jpg

basquesj2.jpg

Nos amis du R02 connaissent eux des problèmes avec leurs amortisseurs mais traverserons l'erg en fin renard du désert pour accrocher un résultat inespéré à ce moment de la course !!!!

riadj2.jpg

A la sortie de l'erg c'est toujours la famille Béziat qui est en tête !!!! devant le 108, le 107 qui a remonté tout les autres et qui a même trouvé un GPS sur le parcours !!!???? c'est le CP2 au milieu des dunes qui leur donnera le leur. Merci Gérard (c'est le mec du Can am qui m'avait sorti quelques heures plus tôt). Donc le 107 a effectué la moitié de la traversée sans GPS !!!! de véritables sioux je vous dis !!!

Puis les RZR de Laurent et des Belges, manque Rinaldi avec encore un cardan cassé et qui traversera donc en 2 roues!!! Etonnant ces petites machines

 

En auto tout le monde a passé l'erg, en Raid 3 équipages ont choisi de le contourner:

- le R04 pour casse d'amorisseurs et triangle avant

- le R05 après s'être fait sortir des dunes avec pont avant cassé

- le R07 pour cause de chauffe sur leur Dmax très fatigué

r04-etr07-j2.jpg

- le R10 pour qui cela semblait trop difficile mais qui le regrettera beaucoup par la suite

 

Le retour ne pose pas beaucoup de difficultés aux concurrents qui, après avoir regonflé leurs pneus peuvent se lacher et faire cracher leur chevaux de feu sur ces pistes rapides, un terrain qu'apprécie fortement l'équipage du 105 avec son embrayage tout neuf.

pinaudeauj2.jpg

C'est sur ce genre de terrain que pêche les RZR avec des vitesses de pointes pas assez élevées mais l'équipe de SSV OFF Road y travaille déjà !!!!!

 

Au final en auto les 2 buggies US sont en tête de l'étape comme au général, le 108 devançant le 107 de 10 points puis suit le Bowler 111 à seulement 6 points du deuxième.

L'exploit du jour aurait pu être fait par le 112 qui était sorti devant le bowler au CP3 mais qui était pénalisé par son empatement court sur les pistes rapides du retour et qui cassera encore un amortisseur, c'est Pascal et ses amortisseurs dans le désert, et ce n'est pas fini....

Aux pieds du podium 2 RZR, le 114 qui garde sa 3è place au général et le 115.

 

Pour les 4x4 classiques on note en première place le Bowler V8 le 111 de la famille Seguin, en second l'équipage d'Agadir Renaud et Didier sur Range V8 le 106 et en troisième l'équipage Bordelais Pascal et Frédéric sur leur petit land TD5 le 112.

C'est un podium 100% Land Rover !!!!

Il faut dire qu'ils se battent pour le trophée Land en course avec des réductions pour l'an prochain, on y reviendra...

 

En catégorie raid, la performance du jour est signée par le R09 qui a effectué une étape sans faute mais qui tape un peu trop à mon gout dans son pont avant....????

Les 2è sont le R01 avec leur Patrol qui marche du feu de dieu (et qui prend la première place du général) suivi de près par leur copain le R02 qui arrivera sans amortisseur !!!! et qui prend la 2è place du général.

A noter la belle 6è place du R08 malgré les 1h30 perdu dans les dunes à sortir le R05 qui perd la tête au général. Le R08 accroche même la 3è place au général !!!! BRAVO à tous

 

Au fait le 107 retrouve ses 2 GPS sur le dernier freinage, ils s'étaient en fait coincés sous le tableau de bord lors du tonneau !!!!!

 

Petit mot pour le R03 qui sort des dunes bon dernier mais le 61 tiend encore et ils ont adopté le rythme du dromadaire.

 

Les galères du jour:

Comme à la belle époque je suppose que vous attendez avec impatience les nouvelles de JR, Dallas ton univers impitoyaaaaaaaable, Daaaallas tu ne redoutes que.....

- Donc des news du 109: qui ce matin retrouve son range réparé par qui? encore MOMO de Zagora qui a réussi à dénicher un demi arbre, qui a tout remis en place mais notre valeureux équipage qui n'y croyait pas à d'abord eu une panne de réveil et arrivant juste pile poil un chouia en retard au départ s'est aprerçu que.... ils n'avaient pas mis le plein de gasoil !!!!!  Ce JR et son pétrole !!!! Ca sera donc pour eux journée détente au bord de la piscine, cote de boeuf et massage !!!! Y en a qui se la joue belle !!!!!

- le 116, le RZR X RAID, des frères Caron après un départ en fanfare (je traduis, pour les frères Caron Fanfare ça veut dire A FOND) et une avance de plus de 10 mns après 40 kms, casse son moteur sur bris de soupape. Fini la musique??? Mais non les mécanos de ssv off road qui s'adaptent bien au pays leur confectionnent un nouveau moteur aux petits oignons avec une soupape de ci un segment de ça, oups le dernier segment a cassé, aiaiiaia, et sa tiendra toute la course !!!!

- le 118 avec problème de variateur sur la fin qui sera réparé lui aussi

- le 117 toujours avec ses cardans et encore une réparation, ça tiendra ce coup ci jusqu'au bout

- le R11 qui a changé ses amortisseurs et qui n'a pas encore eu le temps de les peindre en jaune cassera aujourd'hui ses supports et tordra ses chappeles de ressort, on ressoude aussi dans le stand


Tout le monde est rentré en milieu d'après midi.

Laurent douche toi avant de rentrer dans la piscine !!!!!! On le changera pas !!!!!!!!

piscine.JPG


Ce soir c'est soirée soudure et les mécanos feront nuit blanche


Comme tous les soirs ou presque briefing à 20hzéro zéro

Bon apéro et bonne soirée

Bonne nuit et à demain pour la 3ème étape: LA CHEVAUCHEE DESERTIQUE

Commenter cet article

Kamal SBIHI 03/02/2011 11:35


Mais non Ziad, c'est que le lendemain ou on a cassé le support du ressort, mais par contre le moteur a chauffé à 3 kms du départ! on a géré la surchauffe, dégonflé à fond pour traverser l'erg à
moins de 2000 tours/min! Merci Ben pour ce beau rallye!


ziad seddiki 03/02/2011 10:52


légère casse ben ! (support du ressort arrière droit) et j'en profite pour remercier infiniment mohamed du garage Dakar !!!
super parcours !