Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
M'hamid Express

Rallye raid au Maroc Zagora M'Hamid du 22 au 27 janvier 2017

LA CHEVAUCHEE DESERTIQUE: 3ème étape du raid 4x4 Maroc 2011

Publié le 3 Février 2011 par GSO

Crédit photos Xavier Rouchouse QUADLIB

 

Ce matin au départ de la spéciale, si te temps est toujours au beau fixe, certains se posent beaucoup de questions sur le déroulement de la spéciale.
En effet c'est la plus longue étape du M'Hamid Express, 300 kms, avec des passages durs en hors piste dans ce désert du Sahara où les concurrents devront ménager leur monture pour éviter la sanction...
Ils retrouveront ensuite la mythique piste du Dakar avec ses cairns et ses paysages de savane et retour par de grands plateaux puis le lac Iriki à fond à fond, la piste de sable qui longe l'erg chegaga, les richs magnifiquent de la région et encore des plateaux puis quelques dunettes... Un gros morceau, long, très long, trop long pour certains !!!

 

Tous les CP sont en place, nous sommes partis à 5h du matin, dur dur dans la nuit et...

 

A 8h45 comme tous les jours, les ouvreurs Irène et Eric prennent le départ. Si Eric est toujours en forme, il a une pêche d'enfer celui la, Irène stresse car elle a peur de manquer de physique, elle part quand même sourrire aux lèvres, prête à affronter le désert.

ericj3.jpg

irenej3
A 9hzéro zéro c'est le départ des premières autos.


Les Polaris RZR savent que ce n'est pas un terrain fait pour eux et que l'étape va être longue, il va falloir que la mécanique tienne.


Les 4x4 classiques sont quant à eux chauds comme la braise.

 

Au CP1 après 100 kms de piste c'est le buggy 107 qui arrive en tête, ils ont fait une bonne navigation et n'ont pas perdu la piste, pourtant difficile à trouver par endroit, de vrais sioux ceux la. Parcours magnifique selon leurs dires !!! D'autres ne diront pas la même chose, merci aux gros amortisseurs FOX !!!!

crosj3.jpg

La surprise vient du deuxième concurrent à arriver, ce n'est pas l'autre buggy mais le Bowler de la famille Seguin qui sent une odeur bizarre, ça coule mais tous les niveaux sont bons ????? (en fait c'est un flexible de leur amortisseur avant !!!). Ils nous informent que le buggy 108 roule au pas à cause d'un embrayage défaillant !!! Ca annonce quelques changements au général, non?? Surtout que la famille Béziat n'est toujours pas là....

seguinj3

Les 4x4 arrivent dans un ordre inhabituel depuis le début de l'épreuve... cela continuera à se vérifier jusqu'à la fin de la spéciale.

 

Si les polaris RZR semblent un peu dépassés sur ce genre de tracé ils firont quand même tous dans les 10 premiers !!! Sans aucune panne ou casse !!! BRAVO les gars, les mécanos vont enfin pouvoir boire l'apéro avec nous et manger à une heure décente.

 

Au final on retrouve donc en premier la famille Seguin, puis Rachid avec son Nissan à moteur DAF qui retrouve les joies de la vitesse suivi à seulement 1 mn par Renaud !!!!

3 4x4 dont 2 Land dans les 3 premiers !!!!!!

rachidj3.jpg

renaudj3

Au 4è rang on retrouve un .... RZR mais oui c'est Rinaldi/Roustan avec leur semelle de plomb  qui s'intercalle !!!

rinaldi j3

5è et sur un terrain qu'il affectionne,le 105, l'impressionnant 73 avec sa mécanique de 80 et ses tirants de ponts de près de 2 m de long.

pinau-j3.jpg

Arrivent ensuite tous les autres RZR et le buggy 107, les leaders au classement général, qui même s'ils réalisent le meilleur temps chrono, écoperont d'une pénalité de 90 points comme d'autres d'ailleurs qui roulaient à fond sur les plateaux sans rien regarder!!!!

On vous l'a assez répeté au briefing, au M'Hamid tous les WP sont importants !!!

caron2 j3

belges j3

La famille Cros conserve la tête au classement général, la famille Béziat grimpe à la 2è place et la famille Seguin complète le plateau. BRAVO

beziat-j3.jpg

Les galères du jour:

- on reprend notre série préférée: JR à aujourd'hui fait encore très fort mais sort encore victorieux de la belle bagarre comme à son habitude. Aujourd'hui c'est la lutte contre la durite de l'intercooler, ressérée au moins une dizaine de fois pendant la journée. Il termine l'étape en bon dernier mais sans aucune pénalité.

peyrej3.jpg

- dans notre deuxième série Pascal dans le désert et ses amortisseurs, aujourd'hui ce sontpascal-j3.jpg les silent blocs qui lachent !!!! 

 

- Labarbe gagne sur cette étape un superbe tee shirt pour remplacer le sien, je n'ai jamais vu ça !!! MONSIEUR pied lourd n'a rien laché dans le cassant !!! et a ... cassé son pont avant !!!!

- la famille Vacher connait des problèmes d'embrayage, est-ce le début d'une nouvelle série ???

- la famille Vaillant continue quant à elle la sienne: 3 crevaisons !!! batterie arrachée et casse du pont avant !!!! oulala ça fait beaucoup tout ça !!!!

vaillantj3.jpg

 

Pour les Raid, également une étape exceptionnelle et un tir groupé des  Toyota aux 5 premières places !!!!

 

La famille De Jésus explosent les chronos et même pas son Toy, nous leur avons demandés de revenir l'an prochain dans l'autre catégorie !!!!!

dejesus-j3.jpg

Au deuxième rang c'est le R09 qui fait encore une belle étape mais attention le pont est cassé !!!

Au troisième c'est le Saint Bernard Calatayud/Rubioà l'attaque

calata-j3.jpg

Bravo, il faut dire qu'ils luttent pour la gagne du trophée 80 en catégorie RAID.

 

Au général Kamal et Ziad conservent la tête mais écopent eux aussi de 90 points de pénalités comme le 107 en auto !!!  ha ces pilotes de pointe

La famille De Jésus revient 2d !!!

La 3è marche est toujours occupée par le R08

 

Dans la série des galères du jour pour les raiders:

- ça continue pour le R11 qui connait aujourd'hui une panne de pompe à gasoil dans les premiers kms et du coup prendra toutes les pénalités du jour

- le R02 perd sa 2d place au classement général sur bris de triangle avant, les cp ont manqué de boissons fraiches aujourd'hui

- le R04 n'a pas connu de soucis mécaniques mais loupe le fameux CP !!!!

gorezj3

 

  Ce soir tout le monde est épuisé mais les festivités du soir continue... inépuisables !!!

 

Briefing à 20hzéro zéro

 

Bon apétit et

 

Bonne nuit et à demain pour la 4è étape: On a roulé sur les dunes

Commenter cet article