Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
M'hamid Express

Rallye raid au Maroc Zagora M'Hamid du 22 au 27 janvier 2017

4x4, buggy, SSV, Camion, moto et quad, LES PRERECOS du M'HAMID EXPRESS sont achevées

Publié le 12 Novembre 2010 par GSO

Nous voila de retour des prérecos du M'HAMID EXPRESS version 2011.

 

Que les dunes sont belles !!!!

 

Si dans le principe on ne change pas un système qui marche, le parcours 2011 va avoir son lot de nouveautés... et encore plus de sable...!!!

 

Du pilotage, du franchissement, de la navigation, des paysages superbes et un parcours le moins cassant possible.

Pas cassant ne voulant pas dire facile mais avec le moins de cailloux possible.

Les difficultés seront au RDV avec le franchissement par 2 fois de l'erg Chegaga avec ses grandes dunes, ses fameux  trous à éviter, ses moments de plaisirs immenses qui peuvent très vite devenir un enfer pour les moins aguéris.

 

Ces moments forts resteront de toute façon longtemps gravés dans vos mémoires, accompagnant parfois vos rêves ou pires cauchemards.

Toute cette semaine en plein désert, sans goudron, nous ramènera aussi à certaines valeurs fondamentales devant l'élément: le désert si magique et si mystérieux, si beau et si piégeux. Si l'envie de gagner anime quelques un d'entre vous et cela me semble tout à fait légitime, il ne faudra pas oublier les valeurs des premières épopées en Afrique, des Aventures avec un grand A.

L'entraide sera de rigueur, la bonne humeur aussi.

 

Je m'égare et ensorcelé par la magie du désert, on en oublie le parcours.

Donc comme dit plus haut, le système reste le même et la totalité du parcours se déroulera dans la région de M'Hamid El Ghizlane, 90 kms au sud de Zagora avec des liaisons réduites au minimum.

 

1ère étape: 1 boucles de 100 kms à effectuer 2 fois, pour se mettre en jambe, prendre ses repères, se familiariser avec le GPS mais surtout avec le désert. Un beau condensé qui donnera le ton pour la suite de l'épreuve.

De la navigation pas facile sur des terrains qui ne le sont pas moins avec déjà quelques dunettes à franchir.

 

2ème étape: 1 boucle de 150 kms avec le franchissement de 2 ergs, un assez petit mais piégeux et l'erg Chegaga du sud au nord. Soit plus de 20 kms de grandes dunes à voil d'oiseau, certainement plus de 30 kms pour la plupart d'entre vous.

Les pelles, les plaques et les sangles seront de la partie....

 

3ème étape: 1 grande boucle de 300 kms où les hommes et les machines seront mis à rude épreuve. Résistance, concentration et bonne navigation seront difficiles à tenir durant ces longues heures passées sur la piste ou en hors piste...

Le soir un gros travail de mécanique sera à effectuer sur vos machines pour tout remettre en état  pour le lendemain.

 

4ème étape: 1 boucle de 170 kms avec de nouveau l'erg chegaga mais cette fois d'est en ouest avec près de 40 kms de grandes dunes !!!! Une spéciale grandiose où il faudra tenir de bons caps et certainement avoir recours à l'aide de ses petits compagnons de jeux...

 

5ème étape: une endurance avec beaucoup de sable, pour un beau finish.

 

Nous reconduisons également le système de l'an passé avec un parcours de délestage pour ceux qui ne "se sentiront" pas les grandes traversées de dunes contre pénalités.

 

En résumé un parcours idéal pour se faire plaisir, se dépasser, vivre des émotions intenses et partager de bons moments.

Un parcours où chacun y trouvera son compte, du débutant au plus confirmé, de la moto au camion, du range de la belle époque au ssv de dernière génération.

 

On vous souhaite bon courage pour finaliser vos prépas et trouver les derniers sous pour boucler vos budgets.

 

A très bientôt dans le désert marocain.

 

 

 

 

Commenter cet article