Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
M'hamid Express

Rallye raid au Maroc Zagora M'Hamid du 28 janvier au 02 février 2018

Le Morocco Sand Express est prêt !!! 2è édition de notre rallye maroc

Publié le 11 Septembre 2015 par Grand Sud Orientation

Retour de 10 jours à sillonner le désert du grand sud marocain pour vous donner un road book digne de ce nom !!! Validation de nos recos du mois de mai, petites modifications concernant le parcours et même grosses modifs car une route goudronnée est née pendant l'été !!!

On va reprendre jour par jour, étape après étape ce qui vous attend sur la 2è édition du Morocco Sand Express notre deuxième rdv de l'année. Comme vous le savez au Morocco Sand Express on trouve toutes sortes de choses au niveau du pilotage, au niveau du terrain, au niveau de la navigation, en fait on y trouve tout ...

Et pour ceux qui croient qu'ils connaissent toutes les pistes de la région... ils se trompent !!!

Plaisir, entraide et convivialité restent les maîtres mots de ce rallye.

Avec une organisation rodée la sécurité est mise au premier plan avec une ambulance 4x4 médicalisée sur la piste, 3 médecins urgentistes également disposés tout au long de la piste, un suivi par satellite des concurrents et des gentils membres de l'organisation,

Après une journée (le 08.11.2015) dédiée aux vérifications techniques et administratives ainsi qu'une petite formation à la lecture du road book et au maniement des instruments, le briefing aura lieu à 20h zéro zéro.

Le Morocco Sand Express est prêt !!! 2è édition de notre rallye maroc

09.11.2015, étape 1

Elle est composée de tout ce que nous allons trouver par la suite plus quelques surprises avec de la piste roulante pour commencer puis une belle piste dans la montagne, de grands plateaux, une belle vallée, un bel oued de sable et une petite traversée des dunes de Merzouga pas si facile que ça, 125 kms à faire 2 fois donc une bien belle mise en jambe. Les dunes et l'oued mou seront "presque" évités pour les "Safari"

0 km de liaison, départ et retour à la piscine de l'hôtel !!!

Le Morocco Sand Express est prêt !!! 2è édition de notre rallye maroc

10.11.2015, étape 2

C'est dans la région nord de Merzouga vers Boudnib que ça se passe aujourd'hui.

Ca commence avec une grosse traversée des dunes de Merzouga en travers qui risque déjà de faire creuser les écarts puis la remontée d'un bel oued (de la piste pour les Safari) avant de reprendre des pistes techniques la montée d'une falaise puis des pistes roulantes et une belle navigation avant de retrouver encore un bel oued pour entamer le retour vers le sud par un parcours de toute beauté conjuguant du roulant, un peu de sable, de beaux jumps, le passage d'un col ou les safaris devront vraiment faire attention et regarder où poser leurs roues. Seulement 200 kms mais ça risque d'être long si on aborde mal les dunes et qu'on jardine sur les plateaux...

0 km de liaison départ du parking de l'hôtel, retour à sa piscine....

Le Morocco Sand Express est prêt !!! 2è édition de notre rallye maroc

12.11.2015, étape 3

La première partie de l'étape marathon. Ne vous inquiétez pas ce ne sera pas une vraie marathon sans assistance qui vous pénaliserait pour les 2 derniers jours. Vous aurez accés à votre service d'assistance ou à l'aide des sorciers locaux de Zagora qui nous suivrons comme d'habitude. Une grande traversée de l'erg chebbi entamera la journée, en zig zag pour corser l'affaire !!! puis des pistes roulantes dans de superbes paysages où il ne faudra pas se tromper de passe sous peine de gros jardinage et de beaucoup de temps perdu... la remontée d'un oued mou mou mou vous fera dégonfler de nouveau et il faudra gérer ses températures !!!! Les Safaris auront le choix de le prendre ou de prendre une piste parallèle. Et pour finir encore un peu de nav et des pistes techniques, va falloir rester concentré pour rejoindre le bivouac, et oui ce soir c'est bivouac sous tente nomade ... 300 kms assez difficile ....

Nous on s'est lamentablement planté pendants près de 5h dans un petit coin humide la semaine dernière...

4 kms de liaison par la piste (et non pas encore de goudron...) le matin pour partir dans les grandes dunes, 0 liaison le soir pour arriver au bivouac.

Le Morocco Sand Express est prêt !!! 2è édition de notre rallye maroc

12.11.2015, 'étape 4

Le but du jeu aujourd'hui est de retrouver la piscine de l'hôtel et accessoirement sa chambre !!!

Elle devait être la plus grosse étape du rallye, tant par la distance que par le temps passé sur la piste !!! 300 kms et tous les ergs, petits ou grands, connus de la région et les habitués savent qu'il y en a beaucoup avec des difficultés plus ou moins fortes, des dunes plus ou moins gigantesques, du sable plus ou moins porteur... La dernière partie qui devait se terminer par une traversée de l'erg Chebbi est annulée, car vous risquiez d'y arriver un peu tard et les dunes de Merzouga avec les phares (s'il en reste...) ne sont pas évidentes. Et puis vous alliez nous manquer au briefing... à 20h zéro zéro comme tous les soirs !!!Pas de sourire ni de sous entendu SVP !!!

A la place il y aura de la nav et un peu de franchissement dans les collines avoisinantes ....

Vous l'avez compris il va falloir gérer sa journée !!!

Aujourd'hui du goudron pour la liaison, youppi !!! 1 km que l'on peut éviter ... et puis l'arrivée de la spéciale est à la station essence donc vous pouvez faire les pleins pour demain.

Le Morocco Sand Express est prêt !!! 2è édition de notre rallye maroc

13.11.2015, étape 5

Finish façon grand prix sera composé de.... 100% de sable et de dunes, pas un seul cailloux !!! Les Safaris auront un parcours propre pour éviter les grandes dunes mais auront en commun la partie de l'oued où il faudra dégonfler les pneus !!!!

40 kms à faire 3 fois avant de rejoindre l'arche d'arrivée, va pas falloir faire de bêtises pour garder sa place ou espérer en gratter !!!

L'après midi sera dédiée au farniente avant la remise des prix à 20h zéro zéro comme tous les soirs...

Vous l'avez compris ça va être un très très beau rallye et si vous avez envie de venir nous voir vous pouvez encore vous inscrire et il y a encore des machines à louer, prenez contact avec nous...

Commenter cet article