Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
M'hamid Express

Rallye raid au Maroc Zagora M'Hamid du 22 au 27 janvier 2017

Le parcours du M'hamid Express 2015 et quelques recommandations, rallye raid maroc

Publié le 26 Décembre 2014 par Grand Sud Orientation

Le parcours 2015 est quasi définitif !!!

Quasi car il reste encore une incertitude pour l'étape 3 qui risque de changer dans le bon sens si ça sèche...

D'abord les dernières recommandations:

- inscrivez vous vite et achetez vite vos supports de balise chez Owaka

Pour ceux qui en auto n'ont pas encore fait le nécessaire pour leur licence consultez le blog, tout est expliqué

Pour ceux qui ne nous ont pas encore transmis leur fiche d'inscription et oui il y en a encore !!! MERCI DE FAIRE VITE nous avons des impératifs administratifs avec les autorités et les douanes, donc si vous ne voulez pas vous faire bloquer. DEPECHEZ VOUS SVP

Pour ceux qui n'ont pas encore envoyé une avance, c'est pareil !!!! DEPECHEZ VOUS SVP

Ceci étant dit pour ceux qui n'ont pas encore de véhicule pour venir il y a aussi quelques beaux buggies chez Bugg Afrique, et d'autres non moins beaux chez Besson, ex Gache, 15000 euros avec l'assistance

Le parcours du M'hamid Express 2015 et quelques recommandations, rallye raid maroc

Je sais que c'est ça que vous attendez et que le reste .... donc pour ceux qui n'ont pas suivi les récits journaliers de nos recos sur facebook les voici bruts de décoffrage on commence par le début donc l'étape 5, et oui c'est la dernière mais c'est la première qu'on a réussi à faire !!!

"Premier essai de validation du road book avec Fifi et Lili. Y a encore de l'eau mais sur le sable ça roule bien. En plus motivé par Lili qui adore les dunes à l'envers: et BOUM !!!! dans la montée et HOP dans la descente suivi des Bravo et applaudissement... si tu passes pas avec ça !!!!"

Le parcours du M'hamid Express 2015 et quelques recommandations, rallye raid maroc
Le parcours du M'hamid Express 2015 et quelques recommandations, rallye raid maroc

"ETAPE 5 bouclée !!! enfin une étape que nous avons pu effectuer en totalité !!! C'est cours 30 km... mais intense. Nous avons compté les cailloux sur la piste enfin plutôt le hors piste: 0. Zéro cailloux pour cette dernière boucle à effectuer 3 fois pour un beau finish façon GP.

100% sable, que du bonheur !!!! Et 80% du parcours inédit, elle va encore peut être créer quelques surprises sur le classement final cette année aussi ...."

Puis on repart dans l'ordre avec l'étape 1

"Etape 1 du M'hamid Express 2015 validée, pour les anciens beaucoup de changement pour les nouveaux tous les types de terrain que vous allez rencontrer durant la semaine. Ce ne sera pas la plus difficile quoi que... bonne mise en jambe avec 130 kms à faire... 2 fois soit 260 kms !!! Son nom ne change pas "Les mystère de l'oued" par contre ce sont les oueds qui changent !!!! Il y a encore de la boue, les plateaux sont partiellement ravagés par les pluies va falloir faire attention et bien écouter son navigo pour ne pas se mettre sur des portions très très trialisantes (oui je sais ça plait bien à certains...). Bonne nouvelle les dunes sont porteuses et notre ouvreur moto Lili s'en est très bien sorti... L'oued Draa coule toujours, ici près du village abandonné tout au sud... c'est beau et on était les premiers à réouvrir ce qu'il reste des pistes, pas de traces de pneu devant nous..."

Le parcours du M'hamid Express 2015 et quelques recommandations, rallye raid maroc
Le parcours du M'hamid Express 2015 et quelques recommandations, rallye raid maroc
Le parcours du M'hamid Express 2015 et quelques recommandations, rallye raid maroc

Puis c'est l'étape 2, normal

"Rentrés tard de la deuxième étape qui n'est pourtant pas très longue, 170 kms sur le papier. Ca commence mal, plus de gazole à Tagounite, on cherche, rien ... ça va arriver dans une heure, traduction pas avant midi donc on décide de partir comme ça. Très beau début de spéciale, paysages magnifiques ça roule bien. On a bien avancé et même repris un peu de temps et là suprême envie de me faire la dayet chegaga par le milieu, espace vierge depuis les dernières pluies... on envoie du pâté la boue gicle allègrement et puis reste pas grand chose et c'est le bourbage !!! En avant en arrière on sort les plaques, une fois, deux fois, 3 fois... on se fait un petit bain de boue, ça glisse !!! l'aiguille du réservoir baisse... on sort enfin en retard sur le timing on rentre dans les dunes pour que Lili se fasse sa première grande, le témoin de réserve est allumé !!!! on rentre et on repart demain.... la suite au prochain épisode."

Le parcours du M'hamid Express 2015 et quelques recommandations, rallye raid maroc
Le parcours du M'hamid Express 2015 et quelques recommandations, rallye raid maroc

"Retour un peu plus tôt aujourd'hui juste à la tombée de la nuit, ça tombe bien j'avais plus de phare... ni de code d'ailleurs.... donc en veilleuse. Le capot ne s'ouvre plus donc pas possible d'aller voir les fusibles ou ce satané relais bien connu des possesseurs de 80. Je crois que je vais finir les recos avec le cayenne... Tout avait pourtant bien commencé, on avait du gasoil, on a ouvert un bon morceau de l'étape 4 jusqu'aux dunes et puis on a fait un super tour dans chegaga. 25 km de grandes voire très grandes et même trop grandes dunes. Des descentes magnifiques et des montées... On sort des dunes pour rentrer et finir le parcours qu'on a zappé hier. Je mark le wp, le gps s'éteint, je rallume il se rééteint de suite, prévoyant j'avais des piles de rechange je rallume, pourquoi it is in english ??? c'est espèces de GROS EN...E s'est réinitialisé !!! tout perdu !!!! J'ai plus les points mais la trace est sur un autre gps, ouf demain rebelote, gros challenge la 2 et la 4 dans la journée, 80 kms dans les grandes dunes environ 80 de plus dans le sable TOP. On a quand même fait une belle fin d'étape avec une remontée sympa d'un oued, et lili s'est fait une très grande à moto, il a pas peur celui la."

Le parcours du M'hamid Express 2015 et quelques recommandations, rallye raid maroc
Le parcours du M'hamid Express 2015 et quelques recommandations, rallye raid maroc

Là c'est l'étape 4 et les dunes de l'étape 2, grosse journée pour moi et quelques 70 kms effectus dans les grande dunes, plus le reste de piste et hors piste... je vais pas me plaindre vous non plus d'ailleurs car la boucle dans les dunes de l'étape 2 vous allez la faire 2 fois !!!

"Ce matin décoinçage du capot et réparation des phares enfin recontact de ce qui reste des fils qui ont plutôt cramés... bon ça marche va quand même falloir rentrer avant la nuit !!! Super bien passé aujourd'hui, les GPS fonctionnent, le moteur la boite et les ponts aussi c'est bien là l'essentiel. Et l'essentiel c'était de refaire la trace dans les dunes d'hier et la nouvelle de l'étape 4. Je vous rassure celle de l'étape 2 est toujours aussi belle, les dunes toujours aussi grandes !!!
Et pour ceux qui me disent que dans la grande traversée de l'étape 4 les dunes sont petites alors là vont être servis ces messieurs dames... du gros du très gros va bien falloir dégonfler et mettre le pied de droite bien à fond pour arriver la haut !!!
Pas de cauchemar du rêve à l'état pur. Prenez un petit tranquillisant avant d'aller vous coucher...
Au fait les phares ne marchaient plus ce soir et le capot de nouveau coincé..."

Et c'est partie pour la dernière, si vous avez suivi c'est l'étape 3, oui faut suivre et dans moins d'un mois ce ne sont pas que les wp que vous allez devoir suivre...

"Retour très tardif de l'étape 3 !!!! Mais on a trouvé la solution pour l'étape, pour le capot et pour les phares... Une grosse étape si elle reste dans l'état actuel des choses. Petite explication: il y a toujours de l'eau sur Iriki !!! Vous savez le lac Iriki et bien au sud c'est vraiment un lac !!! donc pas possible de passer malgré de nombreuses tentatives et beaucoup de bourbages évités de justesse !!! donc changement de programme on rentre par le nord et là cette étape qui porte le beau nom de "La chevauchée désertique" pourrait être qualifiée de véritable RODEO. Ce n'est pas encore figé il reste encore un mois mais j'ai des doutes...."

C'est celle là qui n'est toujours pas définitive car faut que ça sèche et pour l'instant je ne peux passer !!! vous non plus !!! dans la liste des engagés je n'ai encore personne d'inscrit avec ça

Bonne fin de prépa

et

BONNES FETES

Commenter cet article